🌼 Quel est le plus grand rêve d’un panneau solaire ? Briller de mille watts ! On prend rendez-vous ?

"J'ai réduit ma facture d'électricité de 2/3 grâce aux panneaux solaires !"

Lena Meric et Jean-Stéphane B

Publié le 14 janvier 2025

Monabee et le gîte La belle époque, une association gagnante pour réduire de 2/3 les factures d'une belle propriété du Cantal

Dans un contexte où la transition énergétique est au cœur des préoccupations, Monabee, expert en gestion et optimisation énergétique, a accompagné Jean-Stéphane B., propriétaire d'une propriété d'un hectare composé de 4 gîtes. Dans cette interview exclusive, Jean-Stéphane partage son expérience avec Monabee, les motivations qui l’ont poussé à collaborer avec Monabee et les résultats obtenus.

Bonjour Jean-Stéphane, pouvez-vous nous parler de votre gîte La belle époque ?

Jean-Stéphane B. : Bien sûr. Nous possédons une ancienne propriété d'un hectare en pleine nature, composée de quatre gîtes et de salles de restauration. Nous vivons nous-même dans une partie de la propriété.

Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans ce projet photovoltaïque ?

Jean-Stéphane B. : Une partie de nos bâtiments sont anciens et ont une consommation énergétique conséquente. En parallèle, l'actualité et la prise de parole du gouvernement sur l'augmentation du prix de l'énergie a corroborée avec les premières factures d'électricité que nous avons dû payer au lancement de notre activité. Le coût de nos factures pesait sur notre trésorerie et notre rentabilité. C’est pourquoi l’idée d’optimiser notre consommation d’énergie s’est imposée comme une évidence.

Pouvez-vous nous parler du projet ?

Jean-Stéphane B. : Bien sûr. Nous avons rencontré plusieurs entreprises photovoltaïques, dont Monabee. Le contact avec le Conseiller en Energie est très bien passé. La présentation du projet était limpide, on sentait que le sujet était maîtrisé, et nous étions rassuré par la proposition que nous avons trouvé correcte et sans "failles". En mars 2024, le gîte La belle époque a donc été équipé de 9 kWc.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Jean-Stéphane B. : Les résultats sont vraiment impressionnants. Nous avons réduit notre consommation d’énergie de 60 % dès la première année, ce qui représente une économie considérable.

Monabee : Avez-vous fait des modifications organisationnelles dans votre gestion de l'énergie ?

Jean-Stéphane B. : Absolument. Nous avons réellement changé nos habitudes de consommation, en arrêtant de consommer en fonction des heures pleines et des heures creuses. Nous avons donc déplacer notre consommation d'énergie sur les heures solaires principalement et dans la mesure du possible.

Monabee : Utilisez vous les outils de domotique mis à votre disposition ?

Jean-Stéphane B. : Je pense que l'assistant lumineux est ce que nous avons le plus intégré dans notre quotidien. Puisqu'il est placé dans notre habitat, c'est d'autant plus facile de le consulter et de savoir quand déclencher nos équipements, grâce à un système colorimétrique simple. En parallèle, l'application me permet de consulter les pics de production liés à l'ensoleillement pour mieux anticiper l'utilisation de notre électricité.

Un dernier mot pour conclure ?

Jean-Stéphane B. : Merci à Monabee, et notamment à notre Conseiller en Energie pour leur expertise et leur accompagnement. Ce projet nous a été très bien expliqué, et nous avons pu facilement mettre en application la nouvelle gestion de notre énergie.

pinned
pinned

A découvrir également

message

Étudier mon projet

form-article-top-right
  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre téléphone*

    +33