☕ Café solaire entreprises le 14/11 - La mobilité électrique pour les entreprises, LOM

Témoignage : "J'ai divisé ma facture d'électricité par 3 grâce à la domotique solaire"

Lena Meric

Publié le 04 décembre 2023

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vous ?

Bonjour à Monabee, je m'appelle Sylvain et je suis informaticien. L'installation a été mise en service en mars 2022. Nous avons installé 6 kWc, soit une douzaine de panneaux solaires.

Quelle est la raison principale qui vous a poussé à devenir producteur d'énergie solaire ?

La principale raison est d'avoir de l'autonomie en matière d'énergie, de diminuer notre exposition à la variation des coûts de l'électricité car comme on l'a vu, de 0,17 € du kWh, nous avons prit 6 centimes en un an et demi. D'autre part, c'était aussi car je trouve ça intéressant techniquement, d'importer et de produire notre courant localement, de la même façon qu'on produit avec notre jardin. On essaye de privilégier les circuits courts plutôt de d'importer des aliments qui viennent de loin, et on a souhaité l'appliquer à l'énergie.

Est ce que vous avez changé vos habitudes de consommation ?

Oui, pas mal. Avant on était peu attentifs à ce que nous consommions et quand nous consommions.. On a déplacé tout ce qui était assez énergivores comme le chauffage de l'eau chaude qui utilise un chauffe eau thermodynamique, qui consomme déjà peu. Mais maintenant, au lieu de le faire fonctionner en heure creuse, de nuit, on fait fonctionner notre chauffe eau de jour, quand il y a du soleil. Pareil pour tout ce qui est lave linge, lave vaisselle, tout ce qui concerne la cuisine et qui nécessite des cuissons lentes. On essaye de consommer au maximum pendant les heures où notre toit est exposé.

Est ce que vous avez une idée du montant que vous avez économisé depuis que vous avez installé ces panneaux ?

Oui le montant n'est pas forcément énorme car nous consommions assez peu d'énergie. En fait nous avons économisé un peu plus de 300 €. Nous avions des factures entre 600 € -700 € par an, et maintenant nous sommes à 200 € par an. Je précise qu'on se chauffe au gaz de ville pour l'instant.

Ensuite, pour la production, étant donné qu'on ne consomme pas tout ce qu'on produit, nous on obtient près de 900 € par an avec la vente de surplus.

Est ce que vous êtes satisfait de l'accompagnement de Monabee ?

Complètement. Nous sommes très satisfaits de tout l'avant projet, la relation s'est très bien déroulée. Etant informaticien, je suis assez geek, et je savais ce que j'attendais de l'application, qui m'a convaincu. Je sais ce qu'on peut obtenir en informations/donnée dans une application et celle ci m'a vraiment intéressée. L'application Optimee'z donne des informations très détaillées, et très concrètes sur ce qu'on produit mais aussi sur sa consommation et sur comment l'optimiser. Pour moi c'est un gros plus chez Monabee, c'est cette application. C'est ce que je partage autour de moi quand j'en parle. Elle apporte pour moi un gros plus aux clients.

On sait que si on a un temps nuageux pendant plusieurs jours, on produit quand même, donc on peut quand même entretenir certains appareils, car la maison consomme 200 W avec le frigo etc... Et ça aussi nous n'en étions pas conscients avant. Donc l'application permet de faire des comparaisons sur l'année et d'avoir les données en kWh et en €, ce qui rend les choses plus concrètes.

L'installation est plutôt récente donc je ne peux pas parler sur un long historique, mais le projet a été très bien mené. Les échanges de documents entre Monabee et nous se fait de façon très fluide, donc c'est vraiment un projet facile d'un point de vue client. Donc je peux recommander Monabee, nous avons déjà pas mal rependue le message autour de nous. On a entendu aussi des expériences qui se sont moins bien déroulées avec d'autres fournisseurs, nous on peut dire qu'on est vraiment content du notre.

Je simule mon installation solaire en 2 min :

pinned
pinned

A découvrir également

message

Étudier mon projet

form-article-top-right
  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre téléphone*

    +33