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RTE & voiture électrique : les propriétaires invités à recharger la nuit

Lena Meric & Mathieu Bail

Publié le 20 juillet 2023

recharger sa voiture électrique la nuit

Depuis plusieurs années, les Français sont encouragés à acquérir une voiture électrique. La crise énergétique vas les pousser à adapter leur comportement de recharge.

Les conducteurs pourraient être affectés au-delà de leur porte-monnaie. En effet, le Gouvernement requiert le bon sens de chacun quant à la recharge de son véhicule électrique.

Dans cet article :

  • Les restrictions de la RTE
  • Les bornes publiques vont-elles être bloquées ?
  • Une solution : la borne de recharge solaire

Voiture électrique : les restrictions de la RTE

L’inquiétude sur la question du rationnement en électricité cet hiver est à son maximum. Alors que les flux de gaz en provenance de la Russie se tarissent, que le parc nucléaire produisant la majorité de l’électricité du pays est loin de fonctionner au maximum de ses capacités, le risque de pénurie d’électricité en France cet hiver n’est pas exclu. En effet, les pics de froids peuvent provoquer des tensions sur le réseau électrique.

Le Gouvernement met les Français en garde contre un hiver difficile sur le plan énergétique. Même si le risque de black-out (perte de contrôle totale du système électrique) est exclu pour le moment, le Gouvernement appel aux économies d’énergies.

Pour en savoir plus sur le risque de pénurie d’électricité cet hiver, nous vous expliquons tout dans cet article.

Cependant, l’âge d’or des véhicules électriques, grands consommateurs d’électricité, est devant nous. De 2019 à 2021, le nombre de véhicules électriques immatriculés a augmenté de 300% ! (40 000 en 2019 et 160 000 en 2021). Et cela ne vas pas en régressant puisque de janvier à juin 2022, ce sont 93 000 véhicules qui ont été immatriculés. (Source : L’argus) Mécaniquement, la demande d’électricité pour recharger les voitures augmente fortement aussi, et s’ajoute donc à la consommation courante déjà connue, notamment en hiver.

La RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Électricité) craint que la recharge des voitures électriques soit la goutte d’eau de trop, et envisage certaines solutions.

Lisez l'article sur l'Augmentation du coût des recharges électriques

Les conducteurs de voiture électrique vont devoir changer leurs habitudes de charge

Pour éliminer le risque de délestage (coupures localisées, temporaires et réparties sur le territoire), la RTE préconise de diminuer la consommation nationale en électricité de 1 à 5%.

Pour se faire, les Français sont invités à réduire leurs consommations pendant les heures de pointes, et ainsi de décaler le moment de consommation.

Les conducteurs de voitures électriques ne sont pas épargnés et sont invités à changer leurs habitudes de charges, et plus particulièrement le moment de la charge.

➡️ Le début de soirée par exemple, correspond au moment où un bon nombre de conducteurs rentrent du travail. Ils sont donc susceptibles de recharger simultanément leurs véhicules électriques ; ce qui provoquera une forte tension sur le réseau.

En déplaçant les recharges de 100 000 véhicules aux heures creuses, « cela réduirait l’appel de puissance moyen de près de 0,1 GW entre 18h et 20 heures », selon RTE. En comparaison, avec un chauffage à 19 degrés, on économiserait collectivement 1,3 GW.

Les conducteurs de voitures électriques vont donc devoir s’adapter

  • Privilégier les recharges de nuit, qui permettrait d’économiser environ 0,2 GW chaque jour.

  • Éviter de recharger sa voiture électrique lors des heures pleines : 08h-13h et 18h-20h, et privilégier lors des heures creuses. De nombreuses voitures sont équipés de dispositifs permettant de programmer le début et la fin de la recharge.

Pas de panique, il y a peu de chances que votre véhicule tombe en rade. Selon la Sécurité Routièreles Français réalisent en moyenne moins de 50 km par jour en voiture. À ce rythme-là, n’importe quelle voiture électrique peut tenir plusieurs jours sans arriver à sec, même en hiver.

Les bornes publiques risquent-elles d’être bloquées ?

Même si aujourd’hui, 90% des propriétaires de voitures électriques sont rechargés à domicile, les bornes publiques risquent elles aussi d’être soumises à des restrictions.

➡️ En effet, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’Energie, a déjà soumis l’idée de restreindre l’accès aux bornes publiques une partie de la journée en cas de pic de consommation : entre 8h et 13h et 18h et 20h. Cela peut poser problème pour les personnes qui ont l’habitude de recharger leur véhicule au travail, dans des parkings ou encore sur des airs d’autoroute si vous envisagiez de partir en voyage.

➡️ Ces blocages et horaires de recharges dédiés interviendrait de façon graduelle uniquement en cas de journée rouge sur le dispositif EcoWatt, mis en place par la RTE.

Qu'est ce que le site EcoWatt ?

C’est un outil (application et site internet), qui alerte en temps réel en cas de risque de coupure de courant. L’objectif est d’inciter les particuliers, entreprises et collectivités à réduire leur consommation. Le système repose sur un code couleur qui classe en trois catégories le niveau de tension du système électrique. Le vert correspondant à une faible tension et le rouge à une forte tension. Les utilisateurs de voitures électriques devront vraisemblablement s’adapter, et éviter les bornes de charge rapide.

Recharger sa voiture électrique la journée à moindre coût avec la borne de recharge solaire

Le 19 septembre, le réseau de bornes rapides Tesla a annoncé une hausse de 29 % du prix du kilowattheure : 0,52 € à 0,67 € pour les propriétaires de véhicules de la marque. Allego, autre acteur du secteur a lui aussi annoncé un relèvement de ses tarifs de 20 %. D’autres pourraient suivre, alors pourquoi ne pas opter pour une borne de recharge solaire à domicile et indépendante ?

Pour en savoir plus sur la borne de recharge solaire, lisez notre article : Une borne de recharge solaire pour votre voiture électrique.

➡️ L’avantage principale de la borne Monabee est la modulation de puissance. La borne de recharge solaire est capable d’utiliser en temps réel le surplus d’énergie produite par votre installation solaire (énergie produite non consommé) pour recharger votre véhicule électrique. Puis stopper la recharge lorsqu’il n’y a plus d’énergie disponible.

Lisez notre article : Combien de panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique ?

Ainsi, cela vous rend beaucoup plus indépendant du réseau électrique puisque vous pouvez faire le choix de recharger votre voiture en majorité au solaire, et donc pour moindre coût.

Pour en savoir lisez notre page : Installer une borne de recharge solaire pour voiture électrique chez soi.

En bref :

  • À partir de février 2023, le coût de la recharge augmentera puisque le kWh passe de 0,17 € à 0,20 €.
  • Face au risque de pénurie d’électricité cet hiver, le Gouvernement appel aux économies d’énergies. Les conducteurs de véhicules électriques devront privilégier les recharges de nuit, qui permettrait d’économiser environ 0,2 GW chaque jour.
  • Et éviter la recharge en heures pleines : 08h-13h et 18h-20h. De nombreuses voitures sont équipés de dispositifs permettant de programmer le début et la fin de la recharge.
  • L’accès aux bornes de recharges publiques (parkings, aires d’autoroutes, bâtiments.) envisage d’être bloqué une partie de la journée en cas de pic de consommation : entre 8h et 13h et 18h et 20h.
  • Faire le plein au solaire s’impose comme une solution face à l’augmentation du prix de l’électricité. Gagnez en indépendance et réduisez vos factures !

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