Comment réduire sa facture d’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires – Guide pour les entreprises
Lena Meric, Dimitri Saunier, Mathieu Bail & Lou Trevisiol
Mis à jour le 28 octobre 2024
Malgré une forte baisse depuis début 2024, le prix de l’électricité a fortement impacté les entreprises ces dernières années. Face à une incertitude de l’évolution des prix, les entreprises doivent chercher des solutions pour maintenir leur rentabilité et leur compétitivité. Le prix de l’électricité peut varier de 20% d’une entreprise à l’autre.
Les coûts énergétiques représentent désormais une part de plus en plus significative des dépenses, impactant directement la performance financière et opérationnelle des entreprises.
Comment réduire la consommation électrique de l'entreprise et alléger ainsi sa facture d'électricité ?
Sommaire :
- Le poids de la facture d'électricité pour les entreprises
- Les avantages de l'autoconsommation photovoltaïque pour les entreprises
- TVA pour le photovoltaïque en autoconsommation pour les entreprises
- Comment les entreprises peuvent pratiquer l'autoconsommation grâce aux panneaux solaires
- Étude de cas : Réduction des coûts énergétiques grâce aux panneaux solaires
Le poids de la facture d'électricité pour les entreprises
Impact des coûts énergétiques sur la rentabilité
Les coûts énergétiques représentent une part significative des dépenses des entreprises.
- Que représente la part de l’énergie dans le budget des entreprises ?
- Est-ce que la hausse des prix de l’énergie impacte la rentabilité de celle-ci ?
1. Proportion des coûts énergétiques dans les dépenses globales des entreprises
Entre 2010 et 2019, le prix du MWh d’électricité acheté par les entreprises a augmenté en moyenne de 3 % par an. Entre 2019 et 2022, cette hausse a été de 38 %. Cette augmentation significative des coûts énergétiques pèse lourdement sur les budgets des entreprises.
En 2020, les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 144,2 milliards d’euros pour répondre à leurs besoins énergétiques. Les entreprises ont contribué de manière significative à cette dépense, avec 191,2 térawatt-heures (TWh) consommés par les professionnels, soit 46,3 % de la consommation totale d’énergie en France.
Sur le graphique de l'INSEE, nous pouvons voir qu'entre 2019 et 2022, la hausse des fournitures est celle qui a le plus augmenté, pour toutes les tranches de consommation des entreprises. Celle qui reste la plus importante est l'augmentation du prix des fournitures pour les entreprises qui consomment entre 20 GWh et 150 GWh, ou le prix du MWh passe de 45 € à 105 € entre 2019 et 2022.
La composante « fourniture » (en violet), constituée des coûts d’approvisionnement, de commercialisation et de stockage.
La composante « réseau » (réseau), constituée des coûts d’utilisation du réseau de transport et de distribution.
La composante « taxe » (en jaune), constituée des autres taxes supplémentaires.
2. Variabilités selon les secteurs d’activité
Il est essentiel de noter que la consommation énergétique en entreprise varie considérablement selon le secteur d’activité, il faut donc adapter sa stratégie de réduction de consommation en conséquence.
Par exemple, selon le bilan électrique 2021 de RTE (Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité), les entreprises de grande industrie ont une consommation électrique spécifique de 66,4 TWh, représentant 16,1 % de la consommation totale. Dans ce secteur, la facture énergétique des établissements de 20 salariés ou plus a augmenté de 54 % en 2022 (après une première hausse de 40 % en 2021).
En revanche, les petites entreprises, comme les boulangeries ou les blanchisseries, qui dépendent fortement de l’électricité pour leurs machines, ont des besoins énergétiques différents des bureaux ou commerces dont la consommation se rapproche davantage de celle des ménages.
Sur le graphique de l'INSEE, nous pouvons constater que la consommation brute d'énergie est divisée par deux, passant de 35 Tep à 15 Tep entre 2005 et 2022. A contrario, la facture d'énergie des entreprises industrielles augmente considérablement, passant de 10 Milliard € à 22 Milliard €.
Tep : tonne d'équivalent pétrole ; unité d’énergie utilisée pour les comparaisons entre différentes sources d’énergie.
La facture énergétique et la consommation énergétiques comprennent l'électricité, la vapeur, le gaz, les combustibles minéraux solides et les produits pétroliers, ainsi que le bois depuis 2012 et l’hydrogène depuis 2019.
Note : Les consommations brutes et nettes ne prennent pas en compte la quantité de vapeur autoproduite.
3. L’impact sur la rentabilité et la compétitivité
L’augmentation des coûts énergétiques affecte directement la rentabilité et la compétitivité des entreprises. Cela se traduit par une hausse des coûts de production, ce qui peut réduire les marges bénéficiaires ou augmenter le prix des produits.
Une hausse de 1 % des prix de l’énergie à l’exportation peut entraîner une baisse de 5 % des quantités exportées. Effectivement, une hausse des prix de l’énergie se traduit par une augmentation des prix à l’exportation, ce qui peut entraîner une baisse des quantités exportées. (Source INSEE).
Par exemple, le déficit commercial de l’industrie manufacturière française s’est nettement aggravé en 2022, passant de 65,9 à 89,8 milliards d’euros, en grande partie à cause de la hausse des prix de l’énergie.
Les secteurs particulièrement vulnérables sont ceux qui consomment beaucoup d’énergie et qui sont exposés à une forte concurrence internationale. Pour ces secteurs, la transition vers des solutions énergétiques durables, comme l’installation de panneaux solaires, devient une priorité stratégique.
Cas réels et statistiques d'impact des coûts énergétiques sur la rentabilité
Fin 2022, les enquêtes de conjoncture révèlent que :
65 % des entreprises dans l'industrie (31 % dans les services), prévoient de répercuter une partie de la hausse des prix énergétiques sur leurs propres prix de vente.
1/3 des entreprises industrielles (20 % des entreprises de services) anticipent une diminution de leurs marges.
- Une proportion plus faible (7 % dans l'industrie et 3 % dans les services) envisage de réduire leur activité.
1. Hausse des prix
Les statistiques montrent qu'en 2022, 52 % des établissements industriels ont augmenté leurs prix de vente pour faire face à cette hausse des coûts énergétiques.
Concrètement, entre janvier 2021 et juin 2022, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 17,5 %, dont 1,6 % directement imputable à l'énergie. Cela signifie qu'une part importante de cette hausse est due aux coûts énergétiques, rendant la situation difficile pour maintenir la rentabilité sans augmenter les prix de vente. Et c’est effectivement le cas puisque la contribution de l'énergie à la hausse des prix de vente serait ainsi de 10%.
Cette augmentation des prix est une première réponse pour préserver les marges. Cependant, cette stratégie peut avoir des limites, surtout si les concurrents n'augmentent pas leurs prix de la même manière, ce qui peut entraîner une perte de parts de marché.
2. Baisse des marges
En plus d'augmenter les prix, de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire leurs marges bénéficiaires. En 2022, 45% des établissements industriels ont comprimé leurs marges pour absorber la hausse des coûts énergétiques.
La réduction des marges affecte directement la rentabilité et la compétitivité des entreprises. En comprimant les marges, les entreprises diminuent leur capacité à résister aux fluctuations du marché et aux nouveaux défis économiques. Cela peut également affecter leur capacité à investir dans des technologies de transition écologique, telles que l’installation de panneaux solaires, pour améliorer leur indépendance énergétique et réduire leur consommation d'énergie.
3. Réduction de l’activité
La hausse des coûts énergétiques a poussé certaines entreprises à réduire leur production, voire à cesser complètement leurs activités dans certains secteurs.
Par exemple, au second semestre 2022, la production a diminué de manière significative dans les industries :
- La sidérurgie (-16%),
- La fabrication de pâte à papier (-11%),
- La fabrication de produits chimiques de base (-17%).
Ces réductions de production sont souvent le résultat direct de l'incapacité à répercuter entièrement les hausses des coûts énergétiques sur les prix de vente, sans perdre de compétitivité.
La réduction de l'activité n'est pas seulement une réponse aux coûts énergétiques élevés, mais elle représente également une perte de revenus et de parts de marché, ce qui compromet la performance énergétique et la viabilité à long terme des entreprises.
Sur le graphique de l'INSEE, nous pouvons voir qu'en 2022, 52% des établissements industriels ont augmenté leur prix de vente ; 45% ont comprimé leur marge ; 30% ont prélevé sur leur trésorerie.
Les avantages de l'autoconsommation photovoltaïque pour les entreprises
Réduction des coûts de chauffage électrique
Selon l’Ademe, le chauffage représente 50% des dépenses énergétiques en entreprise. C’est la source de dépense la plus importante des entreprises, avant les appareils informatiques qui représentent 21% de la consommation d’énergie.
En parallèle, entre 2019 et 2022, le prix de l’électricité a augmenté de 38% pour les entreprises. Je vous laisse imaginé le coût du chauffage dans ces circonstances…
1. Comment les panneaux solaires peuvent-ils aider à soulager la facture d’électricité des entreprises ?
Les panneaux solaires produisent de l’électricité grâce à l’énergie solaire captée par leurs cellules photovoltaïques. Cette électricité peut être utilisée directement par l’entreprise, un processus appelé autoconsommation solaire.
Lorsqu'une entreprise opte pour l'autoconsommation, l’énergie produite par les panneaux solaires alimente en priorité les équipements électriques, y compris les systèmes de chauffage.
Cette approche d'autoconsommation pour l’entreprise permet de réduire la dépendance au réseau électrique et, par conséquent, de réduire la facture de chauffage électrique.
2. Production d’énergie solaire et consommation du chauffage
La majorité des systèmes de chauffage en entreprise fonctionnent durant la journée, période où les panneaux solaires produisent de l’énergie. En alimentant partiellement le chauffage électrique avec l'énergie solaire, l'entreprise peut diminuer la quantité d'électricité qu'elle doit acheter auprès du réseau.
Par conséquent, cette réduction de la consommation énergétique se traduit par une diminution significative de la facture de chauffage électrique.
Sécurité financière et réduction du risque de dépôt de bilan
La réduction de la consommation électrique de l'entreprise est essentielle pour améliorer la trésorerie et la stabilité financière.
L'installation de panneaux solaires peut jouer un rôle crucial dans cet objectif. Deux solutions s'offrent aux entreprises souhaitant tirer parti de l'énergie solaire : l'autoconsommation et la vente totale.
1. Autoconsommation : produire et consommer sa propre énergie
L'autoconsommation consiste à produire son électricité pour la consommer directement. Grâce à cette méthode, une entreprise peut générer une partie de l'énergie nécessaire à ses activités, ce qui réduit la quantité d'électricité achetée sur le réseau. C'est comme si l'entreprise fabriquait son propre carburant, évitant ainsi d'acheter de l'essence à la station-service.
Cela se traduit par une réduction de la dépendance aux fournisseurs d'énergie. Ainsi en étant moins dépendantes des fluctuations des prix de l'électricité sur le marché, les entreprises acquièrent une certaine indépendance énergétique. Cette indépendance est cruciale pour la sécurité financière, car elle stabilise les coûts énergétiques et protège contre les hausses imprévues des tarifs.
2. Vente totale : générer des revenus supplémentaires
La production d'électricité pour la vente, ou vente totale, offre une autre voie pour sécuriser financièrement l'entreprise. Dans ce modèle, toute l'énergie solaire produite est vendue à un fournisseur d'électricité, générant ainsi des revenus supplémentaires.
En optant pour la vente totale, une entreprise transforme son installation de panneaux solaires en une source de revenus. Ces revenus additionnels peuvent être utilisés pour compenser les augmentations de prix de l'énergie, couvrir les coûts opérationnels, financer de nouvelles initiatives ou simplement renforcer la stabilité financière. En période de transition écologique, où les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en restant compétitives, cette stratégie offre un double avantage : elle soutient la performance énergétique tout en générant des revenus.
En investissant dans l'installation de panneaux solaires, les entreprises se positionnent comme des acteurs responsables de la transition écologique tout en sécurisant leur avenir financier.
Guide gratuit : Installation solaire pour les entreprises
Dans ce guide accessible gratuitement vous retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur une entreprise : chiffres clés, réglementations, avantages et inconvénients, les solutions d'installation, les ombrières, les aides, les taxes et l'imposition, les démarches administratives, etc.
TVA pour le photovoltaïque en autoconsommation pour les entreprises
Les aides pour l’installation de panneaux solaires sur une entreprise
1. Prime à l’autoconsommation : pour les installations < 100 kWc
Puissance de panneaux solaires installés | Montant de la prime pour une demande complète de raccordement entre le 1 août 2024 et le 31 octobre 2024 |
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Inférieure ou égale à 3 kWc | 260€/kWc |
Inférieure ou égale à 9 kWc | 190€/kWc |
Inférieure ou égale à 36 kWc | 190€/kWc |
Inférieure ou égale à 100 kWc | 100€/kWc |
L’État propose une aide financière sous forme de prime à l'autoconsommation pour les installations inférieures à 100 kWc. Elle permet de financer une partie des coûts de l’investissement. Elle est destinée aux entreprises qui optent pour l’autoconsommation avec vente de surplus.
Le tarif de la prime à l’autoconsommation évolue tous les trimestres.
Attention, les installations photovoltaïques au sol et en vente totale ne sont pas éligibles aux aides.
Exemple
Si vous souhaitez faire installer une installation de 96 kWc sur la toiture d’un bureau, votre prime sera d’environ 9 600 € (puisque 100 € x 96 kWc = 9 600€).
Attention : cette prime est valable dans le cas ou la demande de raccordement complète a été effectué entre le 1 août 2024 et le 31 octobre 2024.
2. Vente de surplus : pour les installations inférieures ou égales à 500 kWc
Tarif d'achat de vente de surplus | |
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Compris entre 9 et 100 kWc | 7,65c€/kWc |
>100 kWc | 10,88c€/kWc |
Lorsqu'une entreprise opte pour l'autoconsommation, il est fréquent qu'une partie de l'énergie produite ne soit pas consommée immédiatement. Cette énergie excédentaire peut être vendue à EDF OA, qui s'engage à l'acheter à un tarif fixe pendant 20 ans.
Le tarif d’achat de surplus varie tous les trimestres. Il diffère également en fonction de la puissance de l’installation.
Exemple :
Si la puissance de l’installation est de 96 kWc, chaque kWh vendu vous rapportera environ 7,65 centimes d’euros.
Imaginez que vous vendez annuellement 90 000 kWh d’énergie solaire, votre gain annuel sera alors d’environ 7 029 € (90 000 kWc X 0,0765 € = 6 885€).
3. Vente totale
Tarif d'achat de vente totale | |
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Installation est comprise entre 3 et 9 kWc | 10,24 c€/kWh |
Installation est comprise entre 9 et 36 kWc | 13,18 c€/kWh |
Installation est comprise entre 36 et 100 kWc | 11,46 c€/kWh |
Installation supérieure à 100 kWc | 10,88 c€/kWh |
Comme expliqué précédemment, vous pouvez faire le choix de produire de l’électricité solaire et de vendre l’entièreté de l’électricité produite. De la même façon que la vente de surplus, EDF OA ou une Entreprise Locale de Distribution s’engage à acheter la globalité de votre production d’énergie à un tarif fixe durant 20 ans.
Pour les installations solaires d'une puissance comprise entre 100 et 500 kWc, le tarif d'achat est indexé sur un coefficient comportant sept indices économiques.
Exemple :
Si la puissance de l’installation est de 106 kWc, chaque kWh vendu vous rapportera environ 11,71 centimes d’euros.
Imaginez que vous vendez annuellement 200 000 kWh d’énergie solaire, votre gain annuel sera alors d’environ 23 420 € (200 000 kWc X 0,1171 € = 23 420 €).
Avantages fiscaux
La récupération de la TVA
Comme pour la TVA sur l’électricité, vous pouvez bénéficier d’une récupération de la TVA pour l’achat de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques.
Pour bénéficier de cette récupération de TVA, votre entreprise doit être assujettie à la TVA. Cela signifie qu’elle doit collecter et reverser la TVA sur ses ventes.
Cela concerne l'ensemble du montant de l'opération, incluant le matériel et la main-d'œuvre. Si votre entreprise est assujettie à la TVA, l'acquisition d'une installation photovoltaïque permet de profiter d'un crédit de TVA : celui-ci s’élève à 20% du montant global de l’installation.
Exemple
Si le coût de votre installation de panneaux solaires s'élève à 100 000 €, vous pouvez récupérer 20 000 € de TVA.
Cette récupération de TVA sur les panneaux photovoltaïques (TVA photovoltaïque) réduit considérablement l'investissement initial nécessaire, rendant l'installation plus abordable et rentable.
Réduction de l’IFER
L'IFER, ou Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux, est une taxe imposée aux entreprises qui exploitent des installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 100 kWc. Initialement, cette taxe était fixée à 7,65 € par kW/an en 2020.
Mais désormais, les installations photovoltaïques mises en service après le 1er janvier 2021 bénéficient d'une réduction significative de l'IFER (Grâce à l'article 123 de la Loi de Finances 2020).
Le montant de cette taxe a été réduit de moitié, passant à 3,254 €/kW/an pendant les 20 premières années d'imposition. Cela représente une économie considérable pour les entreprises investissant dans des projets photovoltaïques de plus de 100 kWc.
Baisse du taux de réfaction
Le taux de réfaction est une réduction appliquée au coût du raccordement d'une installation photovoltaïque.
Depuis 2022, cette réduction est passée de 40% à 60%. Elle représente une véritable opportunité pour les porteurs de projets photovoltaïques jusqu'à 500 kWc, car elle permet de réduire significativement le coût global du projet (et on sait que le coût du raccordement n'est pas à prendre à la légère).
Les aides et avantages fiscaux tels que la TVA déductible, la réduction de l’IFER, les primes et la vente de surplus viennent soulager une partie de l'investissement initial. Cette démarche non seulement réduit les dépenses énergétiques et la facture d'électricité, mais accélère également la rentabilité de l'installation.
Comment les entreprises peuvent pratiquer l'autoconsommation grâce aux panneaux solaires
Installation et intégration des panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires sur une entreprise comporte plusieurs étapes à respecter afin d'en assurer sa rentabilité.
Étape 1 : Étude de la consommation
La première étape pour définir l’installation solaire pour les professionnels est l’étude de la consommation, on parle d’étude de dimensionnement.
Chaque entreprise possède une typologie de consommation unique, influencée par ses horaires d’activité et ses équipements. Cette étude a pour objectif de déterminer la puissance de l’installation nécessaire pour adapter précisément cette puissance à vos besoins spécifiques.
Le Bureau d'Études de chez Monabee effectue une analyse approfondie de vos consommations énergétiques heure par heure sur une année complète. Cette étude permet de comprendre les pics de consommation et de concevoir une solution sur mesure, garantissant une efficacité énergétique optimale. L’objectif est d’optimiser votre rendement et rentabiliser l’investissement le plus rapidement.
Étape 2 : La proposition d’installation
Une fois que la puissance nécessaire est définie, il faut imaginer l’installation solaire :
- Où sont installés les panneaux solaires ?
- Avec quelle inclinaison ?
- Avec quelle orientation ?
En effet, les panneaux solaires peuvent être installés sur différentes surfaces :
En toiture : Idéal pour les bâtiments avec de grandes surfaces de toit.
Au sol : Pour les entreprises disposant de terrains libres.
Sur un parking ombrière : Transformant les parkings en espace de production d’énergie.
Notre Bureau d’Études définit l’emplacement le plus adapté en fonction des différentes contraintes comme l’ombrage ou la surface disponible. Mais il détermine également l’orientation et l’inclinaison idéale pour capter un maximum de rayonnement solaire, assurant une performance énergétique maximale.
Étape 3 : Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux
Une fois le projet validé, les démarches administratives peuvent commencer. Avant de débuter les travaux, il est impératif d’obtenir les autorisations nécessaires. Cela inclut le permis de construire (pour les installations >100 kWc) et la déclaration préalable des travaux.
Chez Monabee, nous nous occupons de toutes les démarches administratives, vous garantissant une transition écologique sans tracas.
Étape 4 : Les travaux d’installation
Généralement, l’installation de panneaux solaires pour une entreprise est une installation conséquente. En fonction de la puissance, elle peut prendre plusieurs semaines. L’installation est réalisée par des techniciens qualifié RGE.
Étape 5 : L’obtention du Consuel
Pour pouvoir injecter l’électricité produite sur le réseau, il est indispensable d’obtenir le Consuel, un certificat de conformité délivré après une inspection rigoureuse. Ce certificat garantit que votre installation respecte les normes de sécurité électrique en vigueur. Monabee prend en charge cette procédure, vous assurant une mise en service rapide et conforme.
Étape 6 : Le raccordement Enedis et mise en service de l’installation
La dernière étape consiste à raccorder votre installation au réseau électrique via Enedis. Ce raccordement permet de débuter l’autoconsommation en entreprise et de bénéficier de la prime à l’autoconsommation et de la vente de surplus. Une fois raccordée, l’installation est mise en service, et votre entreprise peut commencer à réduire sa consommation énergétique
Chez Monabee, nous gérons l’intégralité du processus, de l’étude de la consommation à la mise en service.
Optimisation de l'autoconsommation
Pour maximiser les avantages de l'installation de panneaux solaires, une entreprise doit optimiser son autoconsommation. Contrairement aux particuliers, les entreprises ont des besoins énergétiques continus et plus complexes.
Les entreprises doivent faire face à une utilisation continue de certains équipements. Les lumières, le matériel informatique, la recharge de voiture électriques, la climatisation et certaines machines doivent fonctionner en permanence.
Cependant, il existe des solutions pour maximiser l'autoconsommation en entreprise : décaler l’usage des équipements non associés à l’activité de l’entreprise. Par exemple planifier la recharge des véhicules électriques, l'utilisation du lave-vaisselle et d'autres appareils flexibles durant les périodes de production solaire.
Utilisation d’une batterie de stockage
Les batteries de stockage sont essentielles pour une gestion efficace de l'énergie solaire. Elles permettent de stocker l'énergie produite en excès durant les heures de pointe de production, pour une utilisation ultérieure. Pensez aux batteries solaires comme à des piles géantes : elles stockent l'énergie pour des périodes où la production est faible mais où la demande reste élevée. Cela permet de réduire la consommation énergétique de votre entreprise pendant les heures où le soleil ne brille pas, notamment pour les consommations de nuit, ou en cas de mauvais temps.
Guide gratuit : le stockage solaire
Comment stocker l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques ? On vous explique tous les sujets dans ce guide complet.
Étude de cas : Réduction des coûts énergétiques grâce aux panneaux solaires
Une entreprise industrielle, cliente de Monabee, en Auvergne Rhône-Alpes.
1. La consommation d'électricité de l’entreprise
De mars 2023 à février 2024, la consommation d’électricité de notre entreprise cliente a été de 29 341 kWh. Soit 13 826 € de facture d’électricité. Le prix d'achat de ses kWh est très élevé en raison de son abonnement électrique.
2. L’installation solaire
Monabee a donc réalisé une étude sur-mesure pour définir la puissance nécessaire à l’entreprise pour couvrir au maximum ses consommations, tout en étant rentable : une installation solaire de 32,5 kWc avec 80 panneaux solaires de 440 Wc.
3. L’autonomie
L’installation photovoltaïque produit 40 924 kWh à l’année. L’entreprise atteint un taux d’autonomie de 50% : c’est-à-dire que l’énergie solaire produite consommée couvre 50% des besoins en électricité.
4. La vente de surplus
De plus, l’entreprise a 26 901 kWh de surplus (d’énergie produite non consommée). Avec un tarif de vente du surplus applicable pour cette puissance est de 7,81 centimes d’euro par KWh injecté, cela équivaut à 210 096 € de revenus de vente de surplus.
Dans cette configuration, on remarque qu'il y a beaucoup de surplus : c'est pour anticiper un agrandissement de l'usine qui va engendrer une hausse des consommations.
Le coût du kWh produit par la centrale pendant les 25 prochaines années est de 0,041 € par kWh. Ainsi, la centrale photovoltaïque va permettre de contenir la hausse de la facture. Le kWh produit est environ 11,7 fois moins cher qu'un kWh acheté en heure pleine en hiver. Ainsi, l’entreprise obtient un retour sur investissement de 4,2 ans.
Entreprise industrielle | |
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Puissance de l'installation | 32,5 kWc |
Autonomie | 50% |
Vente de surplus | 26 901 kWh soit 210 096 € |
Coût du kWh | 0,041€ / kWh soit 11,7 fois moins cher qu'un kWh acheté en heures pleines en hiver |
Retour sur investissement | 4,2 ans |
Conclusion
Face à la hausse constante des prix de l'électricité, la rentabilité des entreprises est mise à rude épreuve. Cette situation oblige bon nombre d'entre elles à augmenter leurs prix, réduire leurs marges, ou même suspendre temporairement leurs activités. Pour maintenir leur compétitivité, l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est une véritable solution.
En investissant dans des panneaux solaires, une entreprise peut produire sa propre électricité. Cela lui permet de réduire sa facture d'électricité et protéger l'entreprise des fluctuations des prix de l'énergie, stabilisant ainsi ses coûts de production et renforçant son efficacité énergétique. Adopter cette solution, c'est investir dans un avenir plus durable et économiquement stable.
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