🌼 Quel est le plus grand rêve d’un panneau solaire ? Briller de mille watts ! On prend rendez-vous ?

Pergola solaire : produisez de l'électricité dans votre jardin

Mis à jour le 29 octobre 2024

Pergola solaire

Vous avez parfois du mal à profiter de votre jardin à cause de la chaleur pendant la période estivale ? Préparez l’été dès maintenant et optez pour une pergola solaire : le compromis idéal pour profiter de l’ombre tout en produisant de l’électricité.

Vous avez déjà des panneaux solaires sur votre toit et vous avez besoin de produire davantage ? Combinez les atouts de la pergola et des panneaux solaires et installer une pergola solaire.

Sommaire :

  • Comment fonctionne une pergola solaire ?
  • Quels sont les différents types de pergola solaire ?
  • Comment choisir sa pergola solaire ?
  • Quels sont les avantages d’une pergola solaire ?
  • Quel est le prix de l’installation d’une pergola solaire ?

Découvrez les réponses à toutes vos questions dans notre article.

Une pergola solaire, c’est quoi ?

Tout d’abord, « Pergola » est un mot italien qui signifie « petite construction de jardin faite de poutres en forme de toiture ». Comme son nom l’indique, une pergola solaire est une pergola avec des panneaux solaires sur son toit.

Contrairement à une installation solaire classique, la pergola solaire créée un coin d’ombre. Alors qu’elle parait indispensable dans le sud, la pose d’une pergola est courante dans toute la France, car elle permet également de se protéger contre les intempéries.

La pergola solaire c’est le compromis idéal entre le store et la véranda. Elle se différencie de celle-ci par l’absence de murs : la pergola est ouverte sur l’extérieur et est protégée par une toiture. De ce fait, si vous voulez profiter de votre jardin durant une grande partie de l’année, l’installation d’une pergola est très intéressante.

chat GUIDE GRATUIT : Tout savoir sur l'autoconsommation solaire

L'autoconsommation solaire est possible sur une pergola. C'est le fait de produire et consommer directement l'énergie produite par les panneaux solaires.

Résultat : moins de dépendance au réseau électrique et une facture d'électricité réduite. On vous explique tout dans notre guide gratuit et accessible en 1 clic.

Quel type de pergola solaire choisir pour produire mon électricité ?

Comment choisir sa pergola solaire ? Il existe deux types de pergola solaire : la pergola adossée et l’autoportée. Quelle est la différence entre ces types de pergolas ?

Au-delà de l’aspect technique, le choix du type de pergola dépend de l’usage que vous en ferez, mais aussi de l’aspect que vous voulez lui donner, de l’orientation, de la place dont vous disposez, de vos goûts.

La pergola adossée :

Accolée à votre maison, la pergola dite « murale » prend appui sur 1 ou 2 murs de votre habitation. Permettant une transition naturelle de l’intérieur à l’extérieur de votre maison, ce type de pergola constitue une véritable prolongation de votre espace de vie.

La pergola adossée comporte de nombreux avantages : tout d’abord, elle nécessite moins de travaux. De ce fait, la durée de chantier est plus courte et son prix est plus accessible. De plus, contrairement aux idées reçues, la pergola adossée réduit l’exposition à la chaleur de votre maison. Votre habitation est rafraîchie durant l’été, sans vous priver de luminosité.

La pergola autoportée :

Véritable petit îlot indépendant, la pergola autoportée repose sur 4 pieds fixés au sol : elle n’est pas rattachée à votre maison. Un des gros avantages de ce type de pergola est qu’elle peut être placée n’importe où : au milieu du jardin, sur la terrasse, à côté de la piscine, etc…

Elle offre une véritable annexe à votre maison, avec une grande liberté de positionnement. Sans compter que la pergola autoportée est toute aussi résistante au vent qu’une pergola adossée, grâce à sa fixation au sol.

3. Quel matériau choisir pour sa pergola solaire ?

Il existe de nombreux matériaux pour sa pergola solaire : l’aluminium, le bois, le PVC, etc… Mais quel matériau faut-il choisir pour sa pergola ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces matériaux ?

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Aluminium : pour un aspect moderne et design– Très peu d’entretien : passer un coup d’éponge avec de l’eau claire deux fois par an suffit – Très grande robustesse face aux intempéries. En effet, l’aluminium est reconnu pour sa solidité 🪨 – Ne rouille pas : offre une importante durabilité. Sa durée de vie estimée à plus de 30 ans – Offre une infinité de possibilité en matière de design. En effet, contrairement aux idées reçues, l’aluminium peut être recouvert de pleins de couleurs, et pas que du gris.– Ternissement des couleurs avec le temps
Bois : pour ambiance cosy et pleine de charme – Naturellement décoratif : s’intègre parfaitement dans votre jardin – Réagit bien aux aléas climatiques (vent, froid, soleil)– Putrescible : le bois non traité craint l’humidité, les moisissures et les insectes. – Son aspect se dégrade : perte de la couleur – Nécessite un entretien régulier : traitement du bois tous les 4 à 5 ans
PVC– Accessible : prix moins élevé – Peu d’entretien : pas de corrosion ou de rouille– Faible résistance aux intempéries – Peu de choix de couleurs et de formes – Faible durabilité : la durée de vie est comprise entre 5 à 10 ans maximum

➡️ Nos conseils :

  • Vous disposez d’un jardin ou d’un vaste espace extérieur ? Privilégiez une pergola autoportée. Cependant, si vous avez une petite terrasse ou un patio, alors pensez à la pergola adossée.
  • Vous souhaitez ajouter une touche moderne et vous préférez des couleurs comme le gris ? Alors optez pour les pergolas en aluminium. Si au contraire, vous cherchez à apporter un côté plus chaleureux et plus classique pour se coordonner avec votre maison ancienne, alors une pergola en bois pourra plus vous satisfaire.

Pourquoi installer une pergola solaire dans son jardin ?

Pour apporter de la valeur et de l’esthétisme à votre habitat

La pergola est l’alliance parfaite entre design et innovation : ses matériaux soignés apportent du cachet et de la valeur à votre habitation. Décoration architecturale permettant de profiter de l’extérieur, elle apporte une touche décorative harmonieuse. Vous trouverez des exemples de pergola qui donnent envie de vivre dehors.

Les pergolas solaires sont des cocons design conçus à vos goûts : vous pouvez choisir les couleurs, opter pour un aménagement extérieur modulable afin d’optimiser votre espace. De même que vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes sur les colonnes pour plus d’esthétismes. Personnalisez les matériaux, les couleurs et la structure de votre pergola pour qu’elle se marie avec vos goûts et le style de votre habitation.

La pergola solaire : la solution si vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur votre toit

Vous souhaitez passer au solaire mais votre toiture ne vous le permet pas ? L’installation de panneaux solaires sur une pergola est l’alternative parfaite !

En effet, certains facteurs peuvent rendre impossible l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison. Par exemple :

  • L’orientation de votre toiture : Nord/Nord, Ouest/Nord et Est
  • La classe d’isolant en toiture : si l’isolation de votre toiture est de classe B, vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires
  • L’écoulement des pluies
  • L’altitude et les fortes chutes de neige dans certaines régions

Produisez, consommez votre propre électricité et réduisez votre facture avec une pergola solaire

L’autoconsommation vous séduit de plus en plus mais vous ne pouvez pas équiper votre toit ? La pose de panneau solaire sur une pergola permet aussi d’autoconsommer. En premier lieu : en quoi consiste l’autoconsommation ? C’est le fait de consommer de l’énergie que l’on a produite soit même, permettant à la fois de baisser sa facture d’électricité tout en produisant de l’énergie verte.

➡️ Il existe deux façons d’autoconsommer son énergie :

  • L’autoconsommation totale : l’électricité produite est directement utilisée ou stockée grâce au Compte Épargne Solaire

  • L’autoconsommation partielle avec revente de surplus : l’électricité produite est utilisée sur place ou réinjectée dans le réseau de distribution électrique public.

En autoconsommant, vous achetez moins d’électricité à votre fournisseur (EDF, Direct Energie, etc…). En plus de réduire votre facture d’électricité, cette solution est la fois écologique et économique puisqu’elle vous rend plus indépendant et autonome en énergie. De ce fait, vous pourrez stocker ou utiliser celle-ci pour recharger votre véhicule électrique, alimenter votre pompe de piscine, votre éclairage extérieur, votre garage, etc.

La pergola solaire : agrandissez votre espace de vie

L’installation d’une pergola solaire vous permet de bénéficier d’un nouvel espace de vie pour ne pas oublier votre terrasse ou votre jardin durant une partie de l’année. Permettant de protéger un espace délimité, cette extension de votre maison vous offre de nombreuses possibilités d’aménagements.

Vous aimez recevoir de grandes tablées ? Alors pourquoi ne pas y installer une cuisine d’été dans le prolongement de votre cuisine. Sans compter que cela peut aussi être l’opportunité d’installer un petit salon plein air avec des poufs et des chaises, à l’abri de la chaleur et du soleil : un espace où l’on aime se ressourcer. Cet espace à mi-chemin entre intérieur et extérieur peut également être utilisé comme local technique pour votre piscine, ou bien comme espace de rangement pour votre matériel de jardin.

La pergola solaire pour vous protéger des aléas climatiques

Le gros plus d’une pergola est qu’elle vous permet d’exploiter un espace extérieur. En effet, contrairement aux stores, la robustesse des pergolas vous garantit une résistance aux vents violents et aux intempéries. 

Mais ce n’est pas tout ! La pergola vous garantit aussi une protection face à l’ensoleillement et aux températures élevées. Grâce à elle, vous influez sur la luminosité, le niveau d’ombrage, la circulation de l’air, la ventilation et l’humidité.

Non seulement la pergola solaire permet de contrer les aléas climatiques dans votre jardin, elle permet également de conserver un excellent confort au sein de votre maison. En effet, lorsqu’elle est adossée à votre habitation, elle permet d’abaisser de quelques degrés la température de votre intérieur sans recourir à la climatisation.

Bien dimensionner sa pergola solaire

La définition de la taille de votre pergola est un des éléments primordiaux de son installation. Effectivement, la quantité d’électricité produite découle de sa taille, et donc de la surface de panneaux solaires qu’elle peut héberger. Ainsi, vous devez prendre en compte :

  • La dimension souhaitée : celle-ci dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et de l’endroit où elle est installée

  • La puissance dont vous avez besoin : celle-ci est à définir en fonction de votre consommation.

Votre pergola doit mesurer au minimum 2,20 mètres de haut. Cette dimension est importante pour vous permettre de circuler facilement et d’installer ce dont vous avez besoin sans y être à l’étroit. En revanche, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 3 mètres de haut ; ce qui risquerait de ne pas bien vous couvrir de la pluie.

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous y consacrer, sachez que vous pouvez faire appel à un installateur professionnel vous proposant une installation sur-mesure. En effet, celui-ci pourra vous conseiller sur un type de pergola solaire adaptée à vos besoins.

Quel est le prix d’une pergola solaire ?

Combien coûte l’installation d’une pergola solaire ? Existe-t-il des aides de l’État pour l’installation d’une pergola solaire ? Est-ce rentable ?

Il est difficile de définir un budget précis à prévoir pour la construction d’une pergola solaire car celui-ci dépendra de différents éléments :

  • Le modèle de pergola
  • Les matériaux de structure utilisés
  • Les matériaux de couverture utilisés
  • La taille
  • La puissance des panneaux solaires nécessaire

En effet, l’installation d’une pergola solaire étant souvent proposée sur-mesure étant donné les nombreux éléments influent sur le montant du devis.

Grâce aux différentes aides auxquelles vous avez le droit, l’investissement de départ est encore plus vite rentabilisé. Sans oublier que l’installation d’une pergola solaire fait prendre de la valeur à votre habitation.

  • La prime à l’autoconsommation : versée sur 5 ans, son montant dépend de la puissance totale de votre installation solaire.

  • Complément de revenu : la revente de surplus

En bref, les panneaux solaires ne se placent pas seulement sur le toit des maisons. En effet, l’utilisation de panneaux photovoltaïques est une excellente alternative afin de produire sa propre électricité, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à l’utiliser à de nombreuses reprises.

pinned
pinned
message

Étudier mon projet

form-article-top-right
  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre téléphone*

    +33

A découvrir également