Installation de bornes de recharge en entreprise : les conseils du professionnel Anyos
Lena Meric et Anyos
Publié le 02 mai 2025

La transition énergétique et l'essor des véhicules électriques modifient en profondeur les besoins infrastructurels de recharge. En France, d'ici 2035, on estime que 12 millions de véhicules électriques circuleront sur le territoire, nécessitant un réseau de 1,5 millions de bornes de recharge.
Actuellement, seuls 150 000 points de recharge ouverts au public sont en place. Cette situation met en lumière le rôle des entreprises dans leur développement, car 90% des recharges se font à domicile ou sur le lieu de travail.
Dans ce contexte, ANYOS, fabricant français de bornes de recharge pour véhicules électriques, accompagne les entreprises pour répondre aux enjeux de la mobilité électrique, tout en respectant les exigences légales et en favorisant la transition vers des solutions durables.
À retenir des réglementations pour les entreprises
- Loi LOM et obligations légales : depuis janvier 2025, au moins 5% des places de parking d'une entreprise doivent être équipées de bornes de recharge. Cet objectif sera revu à la hausse au fil des ans, soutenant l'électrification des flottes et des parkings
- Choix de la puissance des bornes : une borne de 22 kW est souvent recommandée pour sa polyvalence et sa compatibilité future avec des véhicules dotés de convertisseurs plus puissants. Elle permet des recharges rapides et est adaptée aux besoins évolutifs des entreprises
- Intégration du solaire pour réduire les coûts : coupler des bornes avec une installation photovoltaïque optimise la rentabilité, réduisant la dépendance au réseau électrique et minimisant les fluctuations tarifaires
- Flexibilité et évolutivité : investir dans des bornes évolutives associées à une gestion dynamique, garantit leur adaptabilité à la consommation globale du bâtiment, anticipant les futurs besoins sans nécessiter de nouveaux travaux
- Aides et subventions : les entreprises peuvent bénéficier de subventions régionales, rendant les projets plus accessibles
Sommaire :
- Pourquoi installer des bornes de recharge pour voiture électrique en entreprise ?
- Comment choisir sa borne de recharge pour son entreprise
- Quel type de borne de recharge électrique installer dans son entreprise ?
- Loi LOM 2024 sur les bornes de recherche : quelles sont les obligations des entreprises ?
- Obligation d’installation de borne dans les bâtiments existants
- Combien de bornes de recharge installer par véhicule électrique ?
- Où installer ses bornes de recharges : quel est le bon emplacement ?
- Quel est le coût d’installation de borne de recharge en entreprise ?
- Quelles sont les aides et subvention des entreprises pour l’installation de borne de recharge électrique dans son entreprise ?
- Des bornes de recharge solaire en autoconsommation pour les entreprises grâce au photovoltaïque
- Comment se passe l’installation de bornes de recharge électrique avec Monabee et ANYOS
Pourquoi installer des bornes de recharge pour voiture électrique en entreprise ?
Quels avantages à moyen et long terme :
Transition énergétique
Les entreprises jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de particules fines.. Installer des bornes de recharge en entreprise contribue activement à les réduire. Ce geste s'inscrit dans la lutte contre l’empreinte carbone. En facilitant l’adoption des véhicules électriques, vous favorisez une mobilité durable et renforcez votre engagement en faveur de la transition énergétique.
Réduction des coûts énergétiques
Une voiture électrique consomme en moyenne 15 kWh/100 km, soit un coût de recharge d’environ 3,02 €/100 km (prix de l'électricité : 0,2016 €/kWh). À titre de comparaison, le plein d’une voiture thermique de 45 L coûte entre 67 € et 76 €.
Pour une flotte de 10 véhicules parcourant 20 000 km/an, passer à l’électrique pourrait faire économiser jusqu’à 14 600 €/an en carburant. L’installation d’une borne de recharge en entreprise devient donc un levier de compétitivité : il permet de réduire les frais liés au transport. Coupler les bornes avec une production solaire permet d’aller encore plus loin, en réduisant la dépendance aux fluctuations des tarifs d’électricité.

Fidélisation des employés et clients
Installer des bornes de recharge en entreprise ne se limite pas à un geste écologique : c’est aussi un moyen efficace de fidéliser. En proposant des places dédiées et des infrastructures de recharge accessibles, vous attirez les clients possédant des véhicules électriques ou hybrides. Une borne rapide permet de recharger leurs batteries en toute simplicité, que ce soit pendant leurs achats ou un rendez-vous. Côté collaborateurs, c’est un atout majeur pour votre attractivité. 78% des salariés souhaitent travailler pour des entreprises engagées écologiquement.
Comment savoir si nous sommes en recharge rapide ?
la recharge rapide dépend de la borne (AC ou DC) et du véhicule (sa capacité à recevoir la recharge). Une borne de recharge rapide l’est au-delà de 22kW et en DC (courant continu). Jusqu’ici on évoque uniquement les bornes ≤22kW et AC (courant alternatif). De plus les bornes DC impliquent des investissements beaucoup plus lourds.
Attirer de nouveaux clients
En misant sur des bornes de recharge, votre entreprise devient attractive pour une clientèle sensibilisée aux enjeux environnementaux, notamment les générations X et Y. Ce service attire les utilisateurs de véhicules électriques, un public en forte croissance : 26,2% des véhicules vendus en France en 2023 étaient électriques ou hybrides rechargeables
Source : Bilan annuel des transport 2023 du Commissariat Général au Développement Durable.
Qu’il s’agisse d’un commerce, d’un espace de services ou d’une entreprise logistique, installer des bornes montre votre alignement avec des valeurs écologiques.
Contribution à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Les bornes de recharge participent activement à vos engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En réduisant vos émissions de CO², elles contribuent à vos objectifs de transition énergétique. Ces infrastructures encouragent les comportements écoresponsables. En 2026, le fait d’offrir la recharge à ses salariés sera probablement considéré comme un avantage en nature.

Générer des revenus
Installer des bornes de recharge en entreprise peut transformer un investissement en opportunité de revenus en facturant les recharges. Votre entreprise peut proposer un service de recharge payant, avec plusieurs modèles de tarification adaptés à vos besoins :
Au kWh consommé : idéal pour un paiement précis selon l'énergie utilisée
Au temps de recharge : pratique pour encourager la rotation des véhicules et éviter le blocage prolongé des bornes.
Forfait fixe : une option simple pour les utilisateurs réguliers.
Prix du kWh variable selon la puissance de la borne
Selon la puissance de la borne, ces tarifs peuvent varier. Par exemple, une borne rapide dont la puissance est supérieure à 22kW et en courant continu, peut facturer plus qu’une borne standard dont la puissance est entre 7kW et 22 kW, reflétant la vitesse et la praticité du service.
La tarification dissuade les "véhicules tampons", qui restent stationnés trop longtemps sur des bornes gratuites. Cela libère des places pour d'autres utilisateurs, maximisant la rotation et la satisfaction des clients ou employés.
Revenu additionnel pour votre entreprise
Une borne facturant 0,25 €/kWh, utilisée 4 fois par jour pour une recharge moyenne de 30 kWh, génère 10 950 € de revenus annuels.
Comment choisir sa borne de recharge pour son entreprise
Le choix d’une borne de recharge en entreprise correspond à plusieurs critères : comprendre ces éléments permet d’optimiser l’investissement tout en anticipant les usages futurs.
Choisir une borne pour son entreprise adaptée fi l’usage
La recharge à destination, comme au bureau, remplace progressivement le modèle des stations-service. Ce système offre un gain de temps et un confort inégalé pour les entreprises. Les salariés peuvent recharger leur véhicule électrique sur leur lieu de travail, optimisant ainsi leur journée. Ce modèle est adapté aux entreprises souhaitant encourager une mobilité électrique fluide et accessible.
Choisir une borne en fonction du besoin de l’entreprise
Le choix de la borne de recharge dépend du temps de présence des utilisateurs au sein de l’entreprise.
Pour les salariés présents toute la journée, une borne d’une puissance de 7,4 kW en autoconsommation suffit.
Pour des utilisateurs en déplacement fréquent ou de passage rapide (1 à 2h), une borne jusqu’à 22 kW est préférable si le véhicule permet la réception d’une telle recharge.
Cependant, une borne ultra-rapide (courant continu) n’est souvent pas nécessaire en entreprise, sauf cas particuliers, tel qu'une flotte nécessitant des rotations rapides. De plus, elle implique de lourds investissements.

Choisir une borne pour son entreprise en fonction des véhicules
Le temps de recharge dépend avant tout des caractéristiques du véhicule et du convertisseur embarqué, et non uniquement des bornes. Il est essentiel de prendre en compte les spécifications techniques des véhicules utilisés dans votre entreprise pour éviter des investissements inutiles dans des bornes surdimensionnées.
Les batteries des voitures électriques sont alimentées en courant continu (DC), tandis que la majorité des bornes délivrent du courant alternatif (AC). Pour transformer ce courant, les véhicules utilisent un convertisseur AC/DC intégré, dont la puissance maximale varie selon les modèles.
Peugeot e-208
Une borne de 22 kW sera sous-exploitée par une Peugeot e-208, dont le convertisseur est limité à 11 kW. Résultat : même avec une borne 22kW, la recharge se fera à 11 kW maximum.
Pour une flotte variée, une analyse préalable est nécessaire afin de trouver un équilibre entre le type de borne et les besoins de charge. Cela permet d'optimiser les coûts tout en répondant aux contraintes des utilisateurs.
Choisir une borne pour son entreprise en prenant en compte l'évolution des besoins
Les besoins en recharge et les technologies évoluent rapidement. Aujourd’hui, une borne de 22 kW peut sembler surdimensionnée, mais elle pourrait devenir la norme avec l’arrivée de véhicules équipés de convertisseurs plus performants. Investir dans des bornes évolutives permet d’anticiper ces changements tout en minimisant les coûts de remplacement ou de mise à niveau.
Anticiper ces besoins pour gagner du temps : salariés supplémentaires, élargissement de la flotte électrique, ou visiteurs nécessitant des points de charge. Une borne évolutive permet d’ajouter des points de charge sans engager de nouveaux travaux lourds, garantissant une infrastructure durable et rentable sur le long terme. Un choix pensé sur le moyen et long terme réduit les coûts d’exploitation et prépare votre entreprise à la transition énergétique.
"Privilégiez une borne évolutive, même si son coût initial est plus élevé. Vous y gagnerez sur l’investissement et l’exploitation sur le moyen terme. Co-construire une solution avec un expert garantit un investissement durable et optimisé." Anyos

Quel type de borne de recharge électrique installer dans son entreprise ?
Les différents types de bornes pour les entreprises
Choisir la bonne borne de recharge pour entreprise dépend de vos besoins et de votre usage. Il existe plusieurs types de bornes :
Borne en courant continu (≥ 22 kW) : ces bornes rapides permettent de recharger un véhicule en quelques minutes. Elles conviennent pour les flottes en itinérance (commerciaux, techniciens) ou les longs trajets, mais nécessitent un investissement élevé en infrastructure.
Borne en courant alternatif (jusqu’à 22 kW) : idéale pour un usage quotidien, cette borne recharge un véhicule en quelques heures, ce qui est parfait pour les salariés ou les véhicules d'entreprise stationnés quelques heures.
"Optez pour des bornes modulaires, maintenables et capables de s’adapter aux évolutions technologiques sans travaux. Il faut donc prendre en compte sa capacité à évoluer au fur et à mesure de son cycle de vie. Elles doivent être en mesure de n’utiliser uniquement l’électricité disponible, sans perturber vos autres équipements. Cette gestion intelligente garantit une utilisation optimale de vos ressources énergétiques." Anyos
Désignation | Type de borne | Nb points recharge | Puissance point recharge | Application optimale |
---|---|---|---|---|
ANY-M | Borne murale (ou sur pied) | 1 point de recharge | Puissance ajustable jusqu'à 7,4 kW ou 22 kW AC | Murale en parking intérieur |
ANY-S | Borne totem | 1 à 3 points charge T2S sur 1 seul totem (possibilité d'ajout prise EDF en 4ème point de charge) | Puissance ajustable jusqu'à 7,4 kW ou 22 kW AC | Parking extérieur ou voierie. Conception unique jusqu'à 3 points de charge pour optimiser coûts |
Quelle puissance de borne installer pour son entreprise ?
Le choix de la puissance des bornes de recharge en entreprise dépend de la puissance de l’installation électrique de l’entreprise. Si votre installation électrique est limitée, des solutions comme l’ajout d’un nouveau compteur peuvent permettre de compenser.
Pourquoi opter pour une borne de 22 kW ?
Les bornes de 22 kW en courant alternatif offrent une grande polyvalence. Contrairement à une borne de 7,4 kW, elles permettent de recharger à pleine puissance les véhicules équipés pour le 22 kW, tout en restant compatibles avec ceux nécessitant seulement 7,4 kW.
Une voiture comme la Renault Zoé mettrait 4h15 pour une charge complète sur une borne de 7,4 kW, contre seulement 1h26 avec une borne de 22 kW.
- Avec une borne 7,4 kW, un véhicule équipé pour du 22 kW sera limité à 7,4 kW, ce qui ralentit la recharge et fige vos capacités pour l’avenir.

Un choix durable et économique
Installer des bornes de 7,4 kW peut suffire à court terme, mais cela limite vos possibilités d’évolution, car cela implique que l’infrastructure aura été dimensionnée en conséquence et ne pourra délivrer davantage de puissance malgré un remplacement ultérieur par des bornes plus puissantes. Si votre flotte évolue ou si les véhicules intègrent des technologies plus puissantes, ces bornes ne seront plus adaptées.
Le surcoût lié à l’installation de bornes de 22 kW reste modéré par rapport aux avantages sur le long terme : une infrastructure flexible, adaptée à la transition vers une mobilité électrique de plus grande envergure.
La durée de recharge en fonction du type de bornes
Peugeot e208 - 50 kWh | Tesla model 3 Propulsion - 57 kWh | Renault ZOE R110 - 50 kWh | |
---|---|---|---|
Capacité de recharge maximale en AC | 7,4 kW | 11 kW | 22 kW |
La durée de recharge des véhicules électriques varie en fonction du modèle de voiture et de la puissance de la borne. Pour vous aider à comprendre les différences, voici un comparatif de la recharge en courant alternatif (AC) pour trois modèles populaires : la Peugeot e208, la Tesla Model 3 Propulsion et la Renault ZOE R110.
Point de charge délivrant 7,4 kW AC | Peugeot e208 - 50 kWh | Tesla model 3 Propulsion - 57 kWh | Renault ZOE R110 - 50 kWh |
---|---|---|---|
Puissance acceptée | 7,4 kW | 7,4 kW | 7,4 kW |
Temps charge de 20% à 80% | 3h47 | 4h40 | 4h15 |
Autonomie récupérée | 217 km | 295 km | 234 km |
Point de charge délivrant 22 kW AC | Peugeot e208 - 50 kWh | Tesla model 3 Propulsion - 57 kWh | Renault ZOE R110 - 50 kWh |
Puissance acceptée | 7,4 kW | 11 kW | 22 kW |
Temps charge de 20% à 80% | 2h17 | 3h08 | 1h26 |
Autonomie récupérée | 217 km | 295 km | 234 km |
- Renault ZOE R110 : Avec une borne délivrant 22 kW, la ZOE peut être rechargée de 20 % à 80 % en seulement 1h26, ce qui la rend idéale pour une recharge rapide et efficace. Elle se distingue particulièrement pour un usage sur des bornes rapides.
- Tesla Model 3 Propulsion : Ce modèle se distingue par son autonomie et sa flexibilité. Bien qu'il prenne plus de temps à se recharger (environ 7 heures sur une borne standard de 7,4 kW), il offre une recharge rapide et performante sur des bornes plus puissantes, avec une grande capacité d'autonomie récupérée.
- Peugeot e208 : Pour un usage quotidien, la Peugeot e208 reste une option intéressante, bien que limitée à une recharge à 7,4 kW. Elle mettra environ 8 heures pour une recharge complète, adaptée aux bornes classiques dans les parkings d'entreprises.
Loi LOM 2024 sur les bornes de recherche : quelles sont les obligations des entreprises ?
Dans le cadre de la transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place un cadre réglementaire visant à accélérer la conversion énergétique des véhicules et à déployer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). La Loi sur l'Orientation des Mobilités (LOM), adoptée en 2019, est au cœur de cette démarche, avec l’objectif d'optimiser les transports du quotidien. Parmi les mesures majeures de cette loi, une
obligation importante concerne les entreprises : celles disposant d’un parking doivent installer un point de recharge pour véhicules électriques tous les 20 emplacements de stationnement.
Loi LOM
La loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) impose des obligations concernant l’équipement des entreprises en bornes de recharge pour véhicules électriques, afin de favoriser la transition énergétique et l’électrification des flottes professionnelles. Elle vise à faciliter l'adoption de la mobilité électrique tout en réduisant l'empreinte carbone des entreprises.
- Obligation de pré-équipement et d’équipement en borne de recharge : les entreprises doivent s’assurer que leurs parkings sont équipés ou pré-équipés pour accueillir des bornes de recharge. Cela inclut l’obligation de prévoir une infrastructure adaptée pour les véhicules électriques. La réglementation des parkings pour l’installation de borne de recharge pour les véhicules électriques stipule qu’un certain nombre de places de parking doivent pouvoir être équipées de bornes. Ces dispositions sont détaillées dans les textes officiels.
- Électrification des flottes de véhicules d’entreprise : les entreprises ayant plus de 100 véhicules doivent progressivement convertir une partie de leur flotte en véhicules électriques.
Les objectifs de véhicules électriques en entreprises :
- 1er janvier 2027, 35% de la flotte doit être électrique
- 1er janvier 2030, 50% de la flotte doit être électrique
Cela concerne les flottes automobiles électriques dont le poids total autorisé est inférieur à 3,5 tonnes. Cette obligation renforce la nécessité de disposer de bornes de recharge en entreprise adaptées à la recharge des véhicules électriques professionnels et des voitures de société électriques.
Qui est concerné par la LOI LOM ?
L'obligation de mettre en place des bornes de recharge pour véhicules électriques touche principalement les entreprises de grande taille. En effet, environ 65 % des entreprises de plus de 1 000 salariés et 21 % des entreprises comptant entre 100 et 999 salariés sont concernées par cette mesure lors du renouvellement de leur parc automobile.

Obligation d’installation de borne dans les bâtiments existants
Depuis janvier 2025, la réglementation parking borne de recharge véhicule électrique imposera aux bâtiments tertiaires, industriels et de service public, dotés d’un parking de plus de 20 places, d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Cette obligation borne de recharge en entreprise requiert :
10% des places doivent être équipées si le parking compte jusqu’à 40 places
20% si le parking en compte +40 places
Pour les commerces et cinémas, les quotas sont respectivement de 5% et 10%. Cette règle concerne aussi les places dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ainsi, un emplacement de recharge devra être prévu pour les PMR. Pour les parkings de plus de 200 places, deux emplacements devront être adaptés aux PMR, dont l’un exclusivement réservé à leur usage.
Obligation d’installation de borne dans les bâtiments rénovés
Lors de rénovations importantes affectant les parkings et l'installation électrique, des obligations d’installation de borne de recharge s'appliquent. Ces exigences varient selon la date de dépôt du permis de construire.
- Permis de construire déposé entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017 : 10 % des places de parking doivent être équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Permis de construire antérieur à 2012 : dans une zone urbaine de plus de 50 000 habitants, 10% des places doivent être équipées de bornes de recharge ; dans les autres zones, ce quota est réduit à 5% des places.
Ces quotas sont définis par la réglementation parking borne de recharge véhicule électrique, en application de la Loi sur la Transition énergétique. L’objectif est de favoriser l'usage des véhicules électriques professionnels et de préparer les entreprises à une flotte automobile électrique.
Il est donc important de vérifier si l'entreprise respecte ces règles en cas de rénovation de son parking, pour éviter toute non-conformité avec les exigences légales définies dans Légifrance.

Les obligations en termes de pré-équipement sur les constructions neuves
- Construction datant d’après le 11 mars 2021 : depuis le 11 mars 2021, la loi LOM impose l’installation de pré-équipements pour les bornes de recharge dans les bâtiments non-résidentiels disposant d’un parking. Cela signifie que tout ERP (Établissement Recevant du Public) avec parking doit être préparé pour accueillir facilement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Cette obligation concerne aussi bien les parkings des entreprises que ceux destinés aux lieux publics. Le pré- équipement est requis en fonction du nombre de places de parking. Par exemple, au moins une place doit être pré-équipée dans les plus petits parkings, et 20% des places pour les parkings plus grands.
- Construction rénovée : les bâtiments rénovés sont également soumis à des obligations spécifiques. Si les travaux de rénovation touchent plus de 75% de la structure du bâtiment, l’entreprise doit non seulement installer des bornes de recharge, mais également prévoir les infrastructures nécessaires pour l’installation future des bornes. Cette obligation permet de garantir que même les bâtiments anciens puissent répondre aux besoins de mobilité électrique dans le cadre de la transition énergétique.
- Pré-équipement : la loi LOM fixe des quotas précis pour le pré-équipement des parkings. Par exemple, pour un parking d’immeuble résidentiel, au moins 20% des places doivent être pré-équipées pour des bornes de recharge. Ces quotas augmentent en fonction de la taille du parking. Pour les plus petits parkings, un minimum d’une place pré-équipée est requis. Cela garantit que les parkings seront prêts à accueillir les bornes électriques dans les années à venir.

Normes de sécurité à respecter dans le cadre la Loi LOM pour l’installation de borne pour voiture électrique
L'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise doit respecter un ensemble de normes définies par la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM). Ces normes visent à assurer la sécurité, la compatibilité et l'efficacité des installations. Voici les éléments clés à prendre en compte :
- Sécurité électrique : La norme IEC 61851-1 impose des dispositifs de protection contre les surintensités, les courts-circuits et les fuites de courant à la terre. Ces dispositifs sont essentiels pour éviter tout risque d'incident.
- Compatibilité des bornes : Les bornes doivent être équipées de prises de type 2, selon la norme EN 62196-2, garantissant leur compatibilité avec la majorité des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
- Accessibilité : En conformité avec la réglementation, les bornes doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec des prises à une hauteur adaptée et une signalétique claire.
- Puissance de recharge : La Loi LOM recommande une puissance minimale de 7 kW pour garantir une recharge efficace et rapide, tout en restant flexible selon les besoins spécifiques des entreprises.
- Connectivité : Les bornes doivent permettre une gestion à distance, offrant des services comme la réservation, le paiement dématérialisé et le suivi de la recharge.
- Durabilité : Il est conseillé d'intégrer des solutions durables, comme des bornes alimentées par des énergies renouvelables et des systèmes intelligents pour optimiser la consommation.
Le respect de ces normes, telles que l'obligation borne de recharge en entreprise, garantit une installation conforme à la réglementation parking borne de recharge véhicule électrique et assure la sécurité des utilisateurs.
La Loi LOM est plus ambitieuse que les besoins actuels des entreprises, qui font face à une réalité où les véhicules électriques restent encore minoritaires. De nombreuses entreprises estiment que 5% des salariés possédant un véhicule électrique est un chiffre élevé, surtout si elles ne disposent pas encore d’une flotte électrique.
Evolution du nombre de véhicules électriques
À l’horizon 2030, on estime qu'il y aura 12 millions de véhicules électriques sur les routes, soit près de la moitié de la flotte automobile. Bien que l’obligation de 20% puisse sembler ambitieuse, elle est réaliste à long terme, car les besoins évolueront. Il convient donc de considérer cette installation comme un pré-équipement pour l'avenir.
Combien de bornes de recharge installer par véhicule électrique ?
Le nombre de bornes de recharge nécessaires dépend de l'installation électrique de votre entreprise et de l'usage prévu. En France, le kilométrage moyen d'un véhicule est d'environ 30 à 40 km par jour. De ce fait, une recharge complète n'est pas nécessaire quotidiennement. Une borne peut suffire pour recharger plusieurs véhicules, car les horaires de recharge peuvent être répartis tout au long de la journée.
Toutefois, si votre entreprise est située à une distance importante et que vos salariés parcourent en moyenne entre 50 et 150 km, la fréquence de recharge augmentera. Dans ce cas, il est recommandé d'installer davantage de bornes pour répondre aux besoins.
Le cas Monabee
Monabee utilise deux bornes pour cinq véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces véhicules sont rechargés pendant la journée, uniquement lorsqu’il y a de la production d’énergie solaire.
Selon la Loi LOM, un minimum de 5% des places de stationnement d'une entreprise doivent être équipées d'une borne de recharge. Cependant, il peut être judicieux d’anticiper cette obligation en fonction de l'évolution de votre flotte de véhicules électriques. L’étude préalable des besoins est indispensable pour déterminer le nombre de bornes et leur puissance adaptées à votre activité.

Supervision du parc de recharge
La gestion d’un parc de bornes de recharge en entreprise nécessite une supervision efficace, notamment pour assurer la bonne facturation et la conformité avec les régulations. L’outil clé pour cela est l’opérateur de recharge (CPO). Il permet de superviser les infrastructures de recharge et d'automatiser la facturation, simplifiant ainsi la gestion des coûts pour l’entreprise. En ce qui concerne la recharge des clients, c'est à l'entreprise de décider si elle souhaite facturer ou non l’utilisation de la borne.
L’entreprise doit pouvoir choisir entre l’interopérabilité ou non de ses bornes en donnant la possibilité pour différents opérateurs de mobilité de se charger sur une borne opérée par un autre opérateur.
"Par exemple, si un utilisateur de ChargeMap souhaite se charger sur une borne opérée par ANYOS, la borne doit être interopérable. L’interopérabilité est un peu comme lorsque vous appeliez un téléphone Bouygues alors que vous étiez chez Orange : vous deviez payer des frais supplémentaires car vous n’utilisiez pas le même réseau. Avec les bornes de recharge, c’est pareil : une bonne interopérabilité garantit une expérience sans complication pour tous les utilisateurs." Anyos
Où installer ses bornes de recharges : quel est le bon emplacement ?
Lors de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise, l’emplacement joue un rôle déterminant. L’idéal est de positionner les bornes au plus près de la source d’alimentation électrique. Plus l’éloignement de l’arrivée d’électricité est important, plus cela engendre des coûts supplémentaires, notamment pour les travaux de génie civil, VRD (Voirie et Réseaux Divers), et génie électrique.
En effet, un long trajet pour acheminer l’électricité vers la borne nécessite des câblages plus longs et des travaux plus complexes, augmentant ainsi le coût total de l’installation. De plus, un mauvais choix d'emplacement peut rendre difficile l’accès aux bornes, ce qui peut compliquer la recharge pour vos salariés ou clients.

Quel est le coût d’installation de borne de recharge en entreprise ?
En moyenne, le prix se situe entre 4 000 € et 6 000 € par point de charge, main d’œuvre et fournitures incluses. Le coût d’installation d’une borne de recharge en entreprise varie en fonction de plusieurs facteurs :
le type de borne (monophasé ou triphasé)
la distance entre l’infrastructure IRVE et la source d’énergie
la nature du terrain (enrobé ou naturel).
"Ce coût peut être largement dépassé par point de charge dans certains cas, en raison de contraintes techniques ou de modifications imprévues. Il est donc recommandé de prévoir une visite technique pour évaluer les spécificités de votre installation." Anyos
Les bornes de recharge françaises sont-elles vraiment plus chères ?
Bien que le coût initial des bornes fabriquées en France puisse être plus élevé, elles présentent des avantages considérables sur le long terme. L’investissement peut être plus élevé, mais les coûts d’exploitation sont souvent inférieurs grâce à un support technique de proximité.
À l’inverse, une borne étrangère offre un coût d’achat plus bas, mais peut engendrer des frais supplémentaires liés à la maintenance, avec des interventions plus fréquentes, des difficultés à avoir un SAV de qualité, et des modifications techniques sur site. De plus, les bornes fabriquées en France sont conçues pour suivre les évolutions réglementaires et technologiques européennes. Une borne étrangère, comme une borne chinoise, pourrait ne pas être compatible avec les futures mises à jour et nécessiter un remplacement complet.
Quelles sont les aides et subvention des entreprises pour l’installation de borne de recharge électrique dans son entreprise ?
Les entreprises souhaitant installer des bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs de soutien financier.
Prime à l’installation de borne de recharge - Aide ADVENIR
Le projet ADVENIR, lancé en 2016 par le Gouvernement, soutient l'installation d'infrastructures de recharge. Ce programme dispose d'un budget de 120 millions d'euros et vise à financer plus de 60 000 nouveaux points de charge d'ici 2024. Les entreprises peuvent obtenir une aide directe pour la mise en place de bornes de recharge, facilitant ainsi la transition vers la mobilité électrique.
Le montant de l’aide dépend de plusieurs éléments :
La puissance de la borne de recharge
L’usage du parking
Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)
Les entreprises peuvent également profiter du Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Ce dispositif permet de déduire jusqu'à 30% des coûts d’installation des bornes de recharge de l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu, sous certaines conditions définies par la réglementation.
TVA réduite pour l’installation de bornes de recharge
Certaines entreprises peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduit pour l'installation de bornes de recharge, notamment si les travaux sont réalisés dans des bâtiments existants. Cette réduction permet de diminuer de manière significative le coût global de l'installation.
Des bornes de recharge solaire en autoconsommation pour les entreprises grâce au photovoltaïque
Réduction des coûts énergétiques grâce à l’autoconsommation
L’autoconsommation permet à une entreprise de consommer directement l’énergie qu’elle produit avec ses panneaux photovoltaïques. Dans ce cas, l’électricité générée alimente les bâtiments et les bornes de recharge des véhicules électriques, ce qui réduit la facture énergétique. L’énergie excédentaire peut être utilisée pour recharger les véhicules, contribuant à la réduction des coûts liés à la mobilité électrique.
Exemple concret d’une installation photovoltaïque en entreprise
Une entreprise installe un carport solaire pour alimenter son entreprise et ses véhicules électriques. Cette installation comporte 165 panneaux solaires d’une puissance totale de 74,25 kWc. Grâce à l’installation photovoltaïque, l’entreprise a produit 85 821 kWh, ce qui a permis de couvrir 55% de ses besoins énergétiques.
Résultat : une réduction directe de la facture énergétique, avec un coût de production du kWh près de 3,7 fois inférieur aux tarifs d’achat en heures pleines hiver.
Avantage économique : réduction des coûts de recharge
L’énergie excédentaire produite par les panneaux solaires alimente directement les bornes de recharge pour les véhicules électriques de l’entreprise, qu’il s’agisse des véhicules de la flotte ou de ceux des salariés. En réduisant la dépendance à l’électricité du réseau pour la recharge des véhicules, l’entreprise optimise ses dépenses en mobilité électrique. Ce système permet d’obtenir un coût de recharge bien plus bas que celui appliqué pour une borne de recharge traditionnelle alimentée par le réseau.
Une solution durable et économique
En plus de réduire les coûts à court terme, une installation de borne de recharge solaire en autoconsommation permet à l’entreprise d’assurer une certaine indépendance énergétique face à l’augmentation des tarifs de l’électricité. Cela offre une solution durable qui soutient la transition énergétique tout en générant des économies significatives sur le long terme.

Comment se passe l’installation de bornes de recharge électrique avec Monabee et ANYOS
L'installation de bornes de recharge pour véhicule électrique en entreprise exige un processus rigoureux. ANYOS, fabricant certifié IRVE (respectant la norme NFC15100), garantit une prise en charge complète et fluide, de l’étude initiale à l’exploitation. Monabee, expert du solaire depuis plus de 12 ans, s'associe à ANYOS pour offrir une solution parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.
Pourquoi choisir ANYOS ? Ce fabricant français de bornes offre une capacité de supervision à distance et, surtout, un interlocuteur unique tout au long du projet, de la définition des besoins à l’exploitation. Cette continuité du service permet une fluidité dans la gestion du projet et un gain d’efficacité notable.
Notre approche repose sur la co-construction avec l’entreprise, afin d’appréhender précisément ses besoins actuels, tout en anticipant les évolutions futures. Cette méthode garantit une solution sur-mesure, évolutive et pérenne, parfaitement en phase avec les objectifs de l’entreprise.
Voici les étapes de l’installation de bornes de recharge électrique en entreprise avec Monabee et ANYOS :
- Visite technique sur site : Analyse des besoins spécifiques de l’entreprise pour
- adapter la solution de recharge.
- Étude technique d’avant-projet : Durée de 1 à 4 semaines pour réaliser une étude complète et fournir un devis détaillé et précis.
- Co-construction du projet : Discussion avec l’entreprise pour anticiper les besoins
- futurs et offrir une solution évolutive.
- Commande et préparation de l’installation : Une fois le devis validé, l’installation est
- planifiée dans le mois suivant la commande.
- Installation des bornes de recharge : L’installation a lieu dans un délai de 6 à 12 semaines, selon les spécificités du projet. Monabee est un installateur solaire avec un taux de sinistralité de 0%.
- Maintenance et garantie préventive : Une fois installée, la borne bénéficie d’une maintenance régulière, avec un taux de disponibilité garanti supérieur à 99% par ANYOS.
- Suivi via la solution domotique : Monabee propose une solution de domotique permettant de suivre la production et optimiser la gestion de la recharge.
Conclusion
L’installation de bornes de recharge en entreprise est une démarche stratégique, autant pour répondre aux obligations légales que pour anticiper les besoins futurs. La réglementation, notamment la loi LOM, impose des quotas progressifs pour équiper les parkings et électrifier les flottes, soulignant l’importance de planifier dès aujourd’hui.
Le choix de la borne dépend des usages : vitesse de recharge, caractéristiques des véhicules et évolutivité de l’infrastructure. Anticiper ces critères garantit une solution durable et économiquement avantageuse. Enfin, les aides comme le programme ADVENIR facilitent cette transition en réduisant les coûts d’installation.
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