Comment savoir si on est en autoconsommation solaire ?
Lena Meric et Mathieu Bail
Publié le 19 novembre 2023
Sommaire :
1. Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?
2. Comment calculer son autoconsommation solaire ?
3. Bilan autoconsommation solaire : à quoi ça sert ?
4. Comment optimiser son autoconsommation solaire ?
Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?
L'autoconsommation solaire est un concept simple mais puissant : vous produisez et consommez votre propre énergie à partir de panneaux solaires photovoltaïques installés sur votre toit.
L’énergie produite est utilisée pour alimenter les appareils électriques de votre maison, réduisant ainsi votre dépendance vis-à-vis du réseau électrique ainsi que vos factures d’électricité.
Imaginons que vous ayez une piscine à entretenir. Grâce à l'autoconsommation solaire, vous pouvez faire fonctionner la pompe de votre piscine en utilisant l'électricité produite par vos panneaux solaires.
Pendant la journée, vos panneaux solaires produisent de l'électricité à partir de la lumière du soleil. Dès que vos panneaux solaires produisent suffisamment d’électricité, vous déclenchez la mise en route de votre pompe.
Votre piscine est donc alimentée à moindre coût à l’énergie solaire. En utilisant l'autoconsommation solaire de cette manière, vous réduisez votre dépendance au réseau électrique conventionnel, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies significatives à long terme.
Guide gratuit sur l'autoconsommation solaire
On vous explique tout sur l'autoconsommation solaire dans notre guide gratuit.
Il existe plusieurs types d’autoconsommation :
L’autoconsommation totale
En autoconsommation totale, tous les kilowattheures (kWh) d'électricité produits par vos panneaux solaires sont consommés instantanément à la maison.
C’est tout de même quelque chose d’assez compliqué et qui nécessite beaucoup d’investissement personnel et financier comme l’acquisition d’un système de stockage, trouver l’équilibre parfait entre la consommation et la production, changer radicalement ses habitudes de consommation.
Nous préférons être honnête avec vous, c’est quasiment impossible. Par exemple, en hiver ou lors des mauvais temps, vous allez forcément devoir acheter de l’énergie sur le réseau électrique.
L’autoconsommation partielle
L'autoconsommation partielle, en revanche, implique que vous consommez une partie de l'électricité produite par vos panneaux solaires et que le reste est injecté dans le réseau électrique public. Vous pouvez ensuite acheter de l'électricité sur réseau lorsque vos panneaux solaires ne produisent pas suffisamment, comme la nuit ou par temps nuageux.
La différence entre ces deux types d’autoconsommation est la vente de surplus. En autoconsommation partielle, vous pouvez vendre l’énergie produite non consommée. Ce n’est pas le cas en autoconsommation totale si vous avez du surplus, celui-ci est injecté sur le réseau sans contrepartie financière.
Comment calculer son autoconsommation solaire ?
Si vous envisagez d'installer des panneaux solaires pour alimenter votre maison ou même pour alimenter des équipements spécifiques comme une piscine, il est essentiel de comprendre comment calculer votre autoconsommation solaire.
Comment se calcule le taux d’autoconsommation ?
La formule est : Taux d’autoconsommation solaire = (Consommation d’énergie solaire / Production d’énergie solaire) x100
Prenons l’exemple de Daphnée, qui produit en moyenne 1500 kWh par an d’énergie solaire et consomme en moyenne 300 kWh par an d’énergie solaire.
(300 / 1 500) x 100 = 20
Daphnée a un taux d’autoconsommation de 20%.
Le taux d’autoconsommation n’est pas stable : il varie au cours de la journée.
Il atteint un pic d'approximativement 100 % lorsque vous utilisez l'intégralité de l'énergie produite, ce qui se produit lorsque vous avez une demande énergétique élevée.
En revanche, l'autoconsommation diminue lorsque la production excède les besoins, notamment en cas de forte exposition au soleil ou lorsque la consommation électrique dans la maison est réduite à ce moment-là.
Bilan autoconsommation solaire : à quoi ça sert ?
L’autoconsommation solaire n’est pas innée et ne s’improvise pas.
Elle nécessite une compréhension approfondie de votre consommation électrique, des habitudes de votre foyer, et des performances de votre système solaire. C'est un processus d'apprentissage continu qui demande de l'attention, de l'adaptabilité et de la planification.
Pour tirer le meilleur parti de votre installation solaire en autoconsommation, il est essentiel de comprendre que chaque kWh compte.
Le bilan d’autoconsommation solaire personnalisé est une étude approfondie de votre consommation énergétique actuelle et de la manière dont elle peut être optimisée.
Par exemple, ce bilan sur-mesure vous permettra d'identifier les moments de la journée où vous pourriez optimiser votre consommation, ajuster et piloter vos équipements électriques en conséquence, et donc maximiser vos économies.
Comment optimiser son autoconsommation solaire ?
L'une des questions les plus courantes que se posent les propriétaires de systèmes solaires concerne la rentabilité de leur investissement. Et la réponse est simple : plus vous autoconsommez votre électricité solaire, plus vite vous atteindrez la rentabilité.
Optimiser son autoconsommation solaire : une affaire personnelle
Vos besoins en matière d'autoconsommation solaire peuvent différer considérablement de ceux de votre voisin. Ils prennent en compte : l’installation solaire, la production et la consommation. Par exemple, quelqu’un qui travaille (hors de chez lui) toute la journée ne peut pas agir de la même façon qu’une personne inactive qui est plus souvent chez elle durant la journée.
Les conseils génériques, applicables à "Monsieur Tout-le-monde", peuvent vous donner une idée de base, mais pour tirer pleinement parti de votre investissement dans l'autoconsommation solaire, vous avez besoin de recommandations personnalisées.
Astuces pour optimiser son autoconsommation solaire
Voici quelques astuces pour commencer à optimiser son taux d’autoconsommation :
1. Synchroniser production et consommation grâce au pilotage de vos équipements
2. Utiliser une batterie de stockage pour stocker l’énergie solaire non consommée et pouvoir l’utiliser plus tard
3. Bien dimensionner son installation solaire en fonction de ses besoins énergétiques.
Vous retrouverez plus d’informations sur ces astuces pour optimiser son taux d’autoconsommation dans notre article : Nos conseils pour optimiser l’autoconsommation de ses panneaux solaires.