☕ Café solaire entreprises le 14/11 - La mobilité électrique pour les entreprises, LOM

Ajouter des panneaux solaires à son installation existante

Lena Meric

Publié le 19 juillet 2022

ajouter des panneaux solaires

Vous êtes déjà propriétaire d’une maison équipée d’une installation photovoltaïque et vous souhaitez ajouter des panneaux solaires à votre installation existence ?

Il s’agit d’une extension de puissance ou d’une seconde installation ; et Monabee vous accompagne dans ce projet. 

Pourquoi ajouter des panneaux solaires ?

Vos besoins en électricité vont augmenter 

Ajouter des panneaux solaires est intéressant si vous envisagez d’augmenter vos besoins en électricité. En augmentant la puissance de l’installation photovoltaïque, celle-ci produit davantage.

 Ainsi, vous alignez votre production à votre consommation et tendez à réduire nettement vos factures d’électricité car vous augmentez votre autoconsommation. 

Vos besoins en électricité peuvent augmenter si

  • Votre famille s’agrandît ‍‍‍: les habitants, les équipements et donc les consommations en énergie augmentent

  • Vous investissez dans des appareils très énergivores: par exemple une deuxième machine à laver, un nouveau lave-linge, une pompe à chaleur ou un four…

  • Vous investissez dans un véhicule électrique : vous savez par avance que pour sa recharge, vos besoins en électricité vont grimper en flèche. Alors pourquoi ne pas recharger votre voiture à l’énergie verte et durable issue de vos panneaux solaires ?

  • Vous installez une piscine : la consommation de la pompe, de votre robot … Par ailleurs, vous voulez savoir combien vous coûte de faire tourner une piscine au solaire ? Par ici !

Effectivement, dans la majorité des cas, votre première installation était adaptée à vos besoins en électricité au moment de l’installation. Elle ne prend donc pas en comptes vos besoins qui évoluent.

Vous avez une première installation en vente totale et souhaitez désormais installer des panneaux solaires en autoconsommation afin de réduire vos factures d’électricité

En premier lieu, lors des premières années du photovoltaïque, la majorité des installations étaient en vente totale (vente la totalité de la production à un organisme d’Obligation d’Achat ou une Entreprise Locale de Distribution).

En effet, à l’époque cette solution était plus intéressante que l’autoconsommation avec vente de surplus, qui est autorisée depuis février 2017. Aujourd’hui, l’autoconsommation se démocratise de plus en plus et a de nombreux avantages.

Les avantages de l’autoconsommation  :

  • Produire et consommer votre propre énergie verte 
  • Réduire votre facture d’électricité en produisant une énergie propre et locale qui alimente vos appareils les plus énergivores 
  • Obtenir un complément de revenus avec la vente du surplus photovoltaïque non utilisé 
  • Bénéficier de la prime à l’autoconsommation 

 En réalité, aujourd’hui, l’autoconsommation avec vente de surplus est financièrement plus intéressante que la vente totale. De ce fait, il existe des solutions pour réduire au maximum votre surplus, pour en savoir plus, cliquez-ici !

Quelle option de vente choisir pour les nouveaux panneaux solaires ?

 Tout d’abord, vous avez la possibilité d’ajouter des panneaux solaires avec une option de vente différente de la première. Plus concrètement, cela signifie que si votre première installation est en vente totale, vous avez la possibilité de choisir l’autoconsommation pour l’ajout de panneaux solaires.

3 options s’offrent à vous pour gérer votre production :

  • La vente totale
  • L’autoconsommation totale
  • Et l’autoconsommation avec vente de surplus

Pour en savoir plus sur les différentes façons de valoriser votre production solaire, rendez-vous juste ici.

Ajouter des panneaux solaires : qu’est ce que ça signifie concrètement ?

Votre première installation est en vente totale

 Vous avez donc un compteur spécifique dédié à la vente. Il n’est pas lié au compteur électrique de la consommation : à vrai dire, c’est un compteur différent.

De ce fait, si vous ajoutez des panneaux solaires en autoconsommation, ceux-ci seront raccordés non pas au compteur dédié à la vente, mais on compteur électrique de la maison. Ainsi, vous avez deux compteurs :

  • Le compteur spécifique à la vente
  • Le compteur électrique de vos consommations

Votre première installation est en autoconsommation

 Elle est raccordée au compteur électrique de vos consommations. En conséquence, si vous ajoutez des panneaux solaires en autoconsommation, ils seront raccordés au même endroit.

Si vous ajoutez des panneaux solaires à moins de 100m de l’installation existante, ils sont considérés comme implantées sur un même site : et ainsi comme une extension de puissance. Excepté si les bâtiments sur lesquels elles sont implantées appartiennent à des propriétaires indépendants.

Ajouter des panneaux solaires : quels sont les démarches administratives ?

Pour ajouter des panneaux solaires, deux cas de figures s’offrent à vous en fonction de l’ancienneté de votre première installation :

 Si votre première installation à – de 18 mois  Si votre première installation à + de 18 mois

Les démarches administratives ne sont pas les mêmes.

1. Si votre 1ere installation a – 18 mois

Dans ce cas-là, on prend en compte la puissance de la première et de la seconde installation sur le contrat. On parle alors d’extension de puissance.

On estime que P = la puissance de la 1ère installation & D = la puissance de la 2ème installation :

Si P + D > 9 kWcSi P + D > 3 kWc et < 9 kWcSi P+D est < 3 kWc
Il n’y a pas d’éligibilité à des tarifs d’achat ou de primeLe tarif d’achat de la deuxième installation est de 85% du tarif en vigueur pour la vente totale. Les primes auxquelles l’installation peut prétendre sont de 75% de leur montant en vigueur.Il n’y a pas de modification du montant du tarif d’achat et des primes

Exemple :

  • Votre première installation datant du 20 juillet 2021 a une puissance P = 2 kWc.
  • Le 9 septembre 2022, soit plus d’1 an après la 1ère installation, vous envisagez une seconde installation de puissance D = 4 kWc, situé au même endroit.
  • On additionne donc la puissance des deux installations : P + D = 2 + 4 = 6 kWc.
  • Le tarif d’achat de votre 1ère installation est alors revu : l’ensemble des deux installations se voit appliquer le tarif d’achat applicable aux installations de 7kWc

2. Si votre 1ere installation a + de 18 mois

Dans ce cas-là, les règles sont les mêmes que pour une toute nouvelle installation.

Légende :

  • La puissance de la première installation (P) est considérée comme nulle
  • La puissance de la seconde installation (D) est prise en compte

Exemple :

  • Vous avez installé des panneaux il y a 3 ans en vente totale et vous êtes engagé pour encore 17 ans auprès d’EDF OA.
  • Vous souhaitez installer une seconde installation de 3 kWc en autoconsommation avec vente de surplus cette fois-ci.
  • Étant donné que cela fait + de 18 mois que la première installation a été installé, on ne prend en compte que la puissance de la 2nde installation.
  • Alors, vous bénéficierez d’une rémunération au tarif de vente de surplus pour la puissance concernée, ici pour D = 3kWc.
  • De plus, vous bénéficiez de la prime à l’autoconsommation. Cela n’a aucune conséquence sur votre contrat pour la première installation.

 À noter que dans le cas de l’autoconsommation, si la puissance cumulée est supérieure à 9kWc, les deux installations se verront appliquer la rémunération la plus faible prévue pour les installations solaires allant de 9 à 36 kWc. Effectivement, le montant de la rémunération de surplus baisse à partir de 9kWc.

Dans ce cas-là, il faut faire une nouvelle demande de raccordement auprès d’Enedis, ce qui conduit à un nouveau contrat d’achat aux tarifs en vigueur. Selon EDF OA, « ce nouveau contrat sera associé à l’existant et la production de votre installation sera répartie au prorata des puissances installées. »

 ATTENTION : Si une entreprise vous propose de passer de 3kWc à 6 ou 9 kWc sans rien changer à votre contrat EDF OA, et que l’extension est branchée sur le compteur de production existant, cela est considéré comme de la fraude et vous risquez d’encourir des sanctions.

Je veux être contacté

  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre email*

  • Votre téléphone*

    +33

Vous avez le droit de vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique.

message

Étudier mon projet

form-article-top-right
  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre téléphone*

    +33

A découvrir également